Adieu Windows 7 !

Microsoft a annoncé la fin du support étendu Windows 7 et Windows Server 2008 au 14 janvier 2020. Mais ce ne sont pas les seules solutions concernées, la liste complète est consultable sur le site de l’éditeur.

Qu'est-ce que le support étendu ?

Le support étendu concerne l'ensemble des mises à jour de sécurité et correctifs de bugs. On ne parle donc pas de correctif d'esthétiques et de confort, mais de correctifs indispensables à la sécurité de vos postes et infrastructures.

Si vous laissez vos postes en l'état, vous serez plus vulnérables aux attaques informatiques. Quels sont les risques ? Rappelez-vous Wannacry. Ce ransomware avait su exploiter les failles de sécurité de Windows XP à l'époque où Microsoft avait arrêté le support étendu. Ce virus avait eu des conséquences désastreuses pour nombre de sociétés... Il faut donc anticiper pour ne pas vous retrouver exposer vos données et votre système d'information à de graves risques en janvier 2020.

 

Windows 10

Windows 10 présente de nombreux avantages : plus rapide, plus fluide, plus de fonctionnalités, sécurité renforcée... Si vos postes sont récents, vous pourrez juste opérer une migration d’OS. Mais la grande majorité des pc équipés de Windows 7 ont plus de 3 ans, et ne disposeront probablement pas de la puissance nécessaire pour faire tourner le dernier système d’exploitation de Microsoft… Il faut donc envisager des mises à jour matérielles, voire des changements de postes sur votre parc Windows 7 d’ici 3 mois.

 

Et mes ERP Cegid dans tout ça ?

Vous pensez que cet arrêt de support pour Windows 7 n'aura pas forcément d'impact sur vos ERP Cegid ? Détrompez vous ! Les pirates informatiques exploiteront les failles de sécurité Windows 7 afin d'infecter l'ensemble de votre réseau, incluant donc vos progiciels. Les données critiques et parfois confidentielles qu'ils contiennent seront donc exposées, cryptées voire perdues, au même titre que les données de vos serveurs. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de migrer vers Windows 10 afin de ne prendre aucun risque.

 

Janvier 2020, c'est pas pour demain !

Encore une fois : mauvais résonnement ! En juin dernier, selon rapport de Kaspersky, 47% des PME utilisaient encore Windows 7 (31% pour la France). Il reste aujourd’hui presque un tiers des PC à migrer et donc à changer. Si vous souhaitez avoir votre matériel avant la date limite du 14 janvier 2020, mieux vaut anticiper dès maintenant ! Business Services et le Groupe Plenitude peuvent vous accompagner de la sélection des postes adaptés à vos besoins au paramétrage de Windows 10.

 

Mes serveurs sont-ils concernés ?

Eh oui ! La problématique est à peu près la même en ce qui concerne vos serveurs sous Windows Server 2008 et 2008 R2. La fin du support étendu est prévu à la même date que pour Windows 7. Il convient donc de les migrer dès que possible en Windows Server 2012 R2, 2016 ou 2019. Si vous rencontrez cette problématique, contactez-nous.